Intro

De quoi s'agit-il ici ? Pas d'un site d'information, puisque nul journaliste n'en a écrit une ligne (sauf citations bien sûr), mais de celui d'un attaché de presse, essentiellement occupé par le cinéma, et travaillant à Paris. En gros, on est ici à l'étape d'avant dans la chaîne, l'attaché de presse (désolé pour vous qui savez, mais je vous assure que vous n'êtes pas si nombreux, la plupart du temps quand j'ai bien expliqué mon job, on me répond : "et alors, tu écris pour quel journal ?"), étant celui qui frappe à la porte des journalistes les bras encombrés de films, d'artistes ou de politiciens comme un vrp d'aspirateurs ou de bibles…
Là où le web rend les choses un peu plus floues, c'est qu'en étant ouvert à tous les vents, le contenu de ce site est aussi bien accessible au public qu'à la presse : la moindre des choses était sans doute de préciser ici à celui-là que ces informations sont brutes, non encore polies par celle-ci.
Bienvenue !
Jean-Bernard Emery
CinePressContact, site ouvert en janvier 2007.

> Pour des raisons techniques, ce site ne peut plus être convenablement entretenu. Seules les brèves de la page d'accueil sont mises à jour.

> si vous souhaitez recevoir nos communiqués, cliquez ici

homme-sandwich

Actu

Le palmarès du 28e Festival du Film de Lama a été dévoilé vendredi 5 août, lors de sa soirée de clôture.
Côté longs métrages, le Prix du Public est revenu à Retour à Séoul, de Davy Chou, remarqué à Cannes en mai dernier, dans la section Un Certain Regard.
La comédienne principale du film, Park Ji-min, était présente à Lama (Haute-Corse) pour accueillir cette distinction.
Le Grand Prix de la compétition de courts métrages des îles méditerranéennes a été attribué au film corse Religo, réalisé par Flora Pesenti.
Télécharger le dossier de presse du festival
www.festilama.org

Ajouté le 08-08-2022

Pour tout savoir du 28e Festival du Film qui débutera à Lama samedi 30 juillet, vous pouvez télécharger ici le dossier de presse de cette édition (pdf).
Ci-dessous, un aperçu des invités attendus cette année.

La 28e édition du Festival du Film de Lama aura lieu du 30 juillet au 5 août, en Haute-Corse.
Comme chaque année, c'est un festin d'avant-premières qui attend le public sous les étoiles de Balagne, trois écrans, dont un dévolu au jeune public, se dressant le soir en plein air dans le cadre enchanteur d'un nid d'aigle médiéval dominant la mer. Et dans la journée, des séances de documentaires seront proposées dans une salle climatisée.
 
Le festival s'ouvrira en présence de Louis Garrel, qui présentera son nouveau film : L’innocent (samedi 30 juillet).
L'acteur Alexis Manenti accompagnera Dalva de Emmanuelle Nicot et Ange Leccia le documentaire Christophe… définitivement, qu'il a co-réalisé sur le chanteur avec Dominique Gonzalez-Foerster (lundi 1er août).
Emmanuel Mouret est également attendu avec son dernier long métrage : Chronique d'une liaison passagère (mardi 2 août).
Lola Quivoron, sa réalisatrice, et Antonia Buresi, actrice et co-scénariste du film, seront à Lama pour la projection de Rodéo (mercredi 3 août), l'actrice Park Ji-Min pour celle de Retour à Séoul de Davy Chou (jeudi 4 août).
En clôture du festival, Céline Devaux présentera son premier long métrage Tout le monde aime Jeanne, notamment interprété par Blanche Gardin et Laurent Lafitte (vendredi 5 août).
Parmi les films qui seront projetés en avant-première, citons également :
Sans filtre (Triangle of Sadness), de Ruben Östlund - Palme d’or Cannes 2022, La Jauria de Andrès Ramirez Pulido, R.M.N. de Cristian Mungiu, Nos soleils (Alcarràs), de Carla Simón - Ours d'or de la dernière Berlinale.
 
Un colloque ayant pour thème "Culture, agriculture et territoires" réunira la réalisatrice Agnès Poirier, le producteur Christophe Rossignon, le réalisateur Laurent Billard, Pierre-Loïc Aubert (Ministère de l'Agriculture), Pierre Acquaviva, vigneron, président des AOP viticoles de Corse et Jean-François Sammarcelli, éleveur, président de la Chambre régionale d'agriculture de Corse (lundi 1er août).
 
Enfin, le jury de la compétition de courts métrages réunira Xavier Affre, professeur et journaliste, Antonia Buresi, comédienne et performeuse, Lydie Mattei, chargée de la programmation à la cinémathèque régionale de Corse et Lola Quivoron, réalisatrice (son film Rodéo est présenté cette année à Lama).

28e Festival du Film de Lama
30 juillet > 5 août 2022
www.festilama.org
04 95 48 21 60

 

Ajouté le 27-07-2022

La Traverse a la joie d'annoncer la présentation de quatre films au FidMarseille 2022.
Des garçons de province, de Gaël Lépingle, en compétition française et première mondiale, sortira en salles au premier trimestre 2023, le même jour que Seuls les pirates, du même réalisateur, Grand Prix de la compétition française du FID 2018. Ces deux longs métrages de Gaël Lépingle (dont on a pu découvrir L'Été nucléaire au cinéma en mai dernier) seront distribués par La Traverse.

Également en compétition française et en première mondiale à Marseille : De la conquête, de Franssou Prenant, coproduit par La Traverse.

Et, dans la section "autres joyaux", ce sont deux adaptations du Horla que présentera La Traverse à Marseille : celle de Jean-Daniel Pollet, avec Laurent Terzieff, en première mondiale pour cette version restaurée, et celle, inédite, de Pierre Creton, également en première mondiale.

 

Ajouté le 04-07-2022

L'Étrange Festival donnera carte blanche à Ovidie, Dominik Moll et Cosey Fanni Tutti lors de sa 28e édition, qui se tiendra du 6 au 18 septembre 2022 au Forum des Images (Paris).
La carte blanche d'Ovidie sera composée de lectures, d'un concert-performance et d'une sélection de programmes courts.
L'artiste multidisciplinaire anglaise Cosey Fanni Tutti, dont ce sera la toute première carte blanche cinéma, proposera cinq films extraits de sa "cinémathèque idéale" et dédicacera son nouvel ouvrage, Re-Sisters.
Le dernier film de Dominik Moll, La nuit du 12, avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners, est présenté ces jours-ci dans la section Cannes Première. Il est attendu en salles le 13 juillet 2022.

Ajouté le 18-05-2022

Réunis sous le titre "retour sur la gauche", L'Espace Saint-Michel annonce la reprise de 6 films de Gilles Perret à partir du 25 mai 2022 : MA MONDIALISATION (2006), DE MÉMOIRES D'OUVRIERS (2012), LES JOURS HEUREUX (2013), LA SOCIALE (2016), L'INSOUMIS (2018) et J'VEUX DU SOLEIL (2019 - coréalisation : François Ruffin).
En avant-première de ce cycle, une projection de MA MONDIALISATION aura lieu mercredi 18 mai à 20h, en présence de Gilles Perret et de Frédéric Lordon, philosophe et économiste.
Présentation des films ici. L'Espace Saint-Michel - 7 place Saint-Michel - Paris, 5e

Ajouté le 12-05-2022

Le palmarès de la compétition de courts métrages du 40e festival Cinéma d'Alès - Itinérances a été annoncé dimanche 27 mars 2022 sur la scène du Cratère, Scène nationale.

Le Prix du jury a été attribué à Soldat noir, de Jimmy Laporal-Trésor et le Prix spécial du jury au film de Judith Chemla Les enfants de Bohème. Sarah Suco et Emma Reynes se partagent le Prix Bernadette-Lafont, qui récompense la meilleure comédienne, pour leurs rôles dans En piste ! d'Émilie De Monsabert.
Le Prix du public est revenu à Mémé, de Céline Bailbled, qui a également emporté le Prix des lycéens. Enfin, le Prix de la musique originale a été décerné à Julien Thiverny, pour la musique de Titan, de Valéry Carnoy.

Le jury réunissait GiedRé, chanteuse et humoriste, Olivier Lataste, directeur du Cratère, Scène nationale d'Alès, Fanny Liatard, réalisatrice, Alexandre Poulichot, réalisateur (lauréat de la compétition 2021) et Jérémy Trouilh, réalisateur.

 



 

 

Ajouté le 28-03-2022

La Traverse a le plaisir d'annoncer le retour en salle, le 13 avril 2022, de 3 films de Jean-Pierre Limosin, en versions restaurées :
Faux-fuyants (co-réalisation : Alain Bergala - 1983), Gardien de la nuit (1986) et Tokyo Eyes (1998), sous l'intitulé L'Œil Limosin.
Télécharger le dossier de presse
• À noter qu'une rétrospective Jean-Pierre Limosin se déroulera à la Cinémathèque française du 7 au 16 avril 2022.

Ajouté le 17-03-2022