Intro

De quoi s’agit-il ici ? Pas d’un site d’information, puisque nul journaliste n’en a écrit une ligne (sauf citations bien sûr), mais de celui d’un attaché de presse, essentiellement occupé par le cinéma, et travaillant à Paris. En gros, on est ici à l’étape d’avant dans la chaîne, l’attaché de presse (désolé pour vous qui savez, mais je vous assure que vous n’êtes pas si nombreux, la plupart du temps quand j’ai bien expliqué mon job, on me répond : “et alors, tu écris pour quel journal ?”), étant celui qui frappe à la porte des journalistes les bras encombrés de films, d’artistes ou de politiciens comme un vrp d’aspirateurs ou de bibles…
Là où le web rend les choses un peu plus floues, c’est qu’en étant ouvert à tous les vents, le contenu de ce site est aussi bien accessible au public qu’à la presse : la moindre des choses était sans doute de préciser ici à celui-là que ces informations sont brutes, non encore polies par celle-ci.
Bienvenue !
Jean-Bernard Emery
CinePressContact, site ouvert en janvier 2007.

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Actu

Le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand dévoile la sélection de sa 41e édition (1er > 9 février 2019)

Le 41e Festival du Court de Clermont, grande fête internationale du court métrage, se déroulera du 1er au 9 février 2019.
Trois compétitions réuniront les courts métrages sélectionnés cette année parmi près de 9 300 reçus du monde entier, dont plus 2000 films de production française.
 
76 films, de 58 nationalités, seront présentés en compétition internationale. La compétition Labo proposera 31 films venus de 15 pays. Enfin, 54 films français, dont 11 coproductions internationales, composeront la compétition nationale.
 
Parallèlement au Festival, le 34e Marché du Film Court, lieu d’échanges privilégié et unique en son genre, réunira les professionnels de tous les secteurs du court métrage mondial du 4 au 7 février 2019, en provenance de 35 pays.
 
Plus important festival international consacré exclusivement au film court, le rendez-vous clermontois attire plus de 3 500 professionnels et un public hors du commun : plus de 165 000 entrées ont été comptabilisées dans les salles du festival en 2018.
 
Ô Canada, Québec, premières nations, etc !
Hors compétition, le Canada sera au cœur de cette édition. A l'occasion du 150e anniversaire du pays, Clermont proposera en effet une rétrospective de courts métrages de ces 20 dernières années, des films inédits mais aussi les premiers pas de grands cinéastes d’aujourd’hui, de Vancouver à Montréal…
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Compétition internationale
76 films de 58 nationalités
 
Avec plus de 7400 films reçus cette année, la programmation de la compétition internationale ne s’est pas révélée être une mince affaire. Des productions venues du monde entier, qui racontent leur époque, leur pays ou choisissent de nous emmener dans d’autres réalités. De ces nombreuses heures de visionnage restent 76 films, qui composent cette 31e compétition internationale…

Lire la suite de l'éditorial (compétition internationale)
Découvrir la sélection internationale - Clermont 2019
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Compétition nationale
54 films, dont 11 coproductions internationales


La 41e compétition nationale propose cette année 54 films, dont 22 réalisés ou coréalisés par des femmes. Et ce sont précisément des femmes qui occupent le devant de la scène de beaucoup de ces courts métrages…

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Découvrir la sélection nationale - Clermont 2019
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Compétition Labo
31 films, venus de 15 pays
 
Depuis sa création, la compétition Labo se transforme sans cesse, avec l'obsession de ne pas se laisser enfermer dans une case, quelle qu'elle soit.
Le sillon se creusait depuis quelques années : pour cette 18e édition, le documentaire se distingue davantage comme un continent entier plutôt qu’une péninsule du Labo !

Lire la suite de l'éditorial (compétition Labo)
Découvrir la sélection Labo - Clermont 2019


Ajouté le 12-12-2018

"Un documentaire tendre sur un milieu qui ne l'est jamais"
(Timé Zoppé - Trois_Couleurs)
"Alina Skrzeszewska prend soin de suivre ces deux femmes à juste distance" (Paola Raiman, Cahiers du Cinéma).

 

Révélé à Berlin, très remarqué à Lussas, le documentaire Game Girls a reçu le 14 octobre le Grand Prix du Jury du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB).
Il a été produit par Films de Force Majeure, et sortira au cinéma, en France, le 21 novembre 2018, distribué par la société Vendredi.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse du film ici.


GAME GIRLS
Alina Skrzeszewska - France / Allemagne -  1h25  - 2018 - documentaire


Synopsis :
L’histoire d’amour de Teri et Tiahna, deux femmes noires amoureuses dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la «capitale des homeless» aux Etats-unis.
Fugitives d’un désastre économique, politique et social, leur amour est le seul refuge face à la violence d’une Amérique à la dérive.

 

Ajouté le 22-10-2018

La 6e édition de War On Screen, festival international de cinéma, s'est achevée dimanche 7 octobre à Châlons-en-Champagne (Marne).
Le jury de la compétition de longs métrages, présidé par Bertrand Blier, a décerné son grand prix à Chris the Swiss, de la réalisatrice suisse Anja Kofmel, et attribué une mention spéciale à Los Silencios, de la réalisatrice brésilienne Beatriz Seigner.
Le prix de la mise en scène est revenu à Cold War, de Pavel Pawlikowski, cependant que le public du festival a donné ses voix à Funan, film d'animation de Denis Do.
Découvrez ICI le palmarès complet (longs et courts métrages).

Ajouté le 08-10-2018

Le 25e Festival du Film de Lama s'est achevé vendredi 3 août 2018, sur un nouveau succès public (+ 10 % par rapport à 2017).
Les 3 sites de projection ont plusieurs fois affiché complet, notamment pour les séances de Guy, en présence de l'acteur et réalisateur Alex Lutz, de L'État contre Mandela et les autres, documentaire accompagné par son co-réalisateur Gilles Porte, de Capharnaüm, de Nadine Labaki. Et il a fallu rajouter des chaises pour la soirée corse qui réunissait En liberté ! de Pierre Salvadori et Beatrice, de Rinatu Frassati, en présence des deux réalisateurs, ainsi que pour la soirée de clôture, et le nouveau film de Gilles Lellouche, Le grand bain.

Le Prix du Public de la compétition internationale de courts métrages est revenu à Kapitalistis, film franco-belge de Pablo Munoz Gomez, comédie dont voici le synopsis : le père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres.

Le jury de la compétition de courts métrages corses, composé du comédien Jean-Philippe Ricci, de Juana Macari, directrice du centre culturel Una Volta, et de Sébastien Bonifay, journaliste et réalisateur, a remis son Prix à Casse-Noisette, de Justine-Julie Lefèvre, interprété par Aurélien Gabrielli, Florence Alayrac et Whohan Azzam.
Synopsis : Il manque quelque chose à Barychnikov, dont la vie est rythmée par d’inexplicables livraisons de noisettes. Sur les conseils du livreur Dutronc, le jeune homme va chercher de l’aide dans le dédale d’une société de généalogie, où des salles s’ouvrent sur le théâtre d’une mémoire mise en scène.

 

Ajouté le 04-08-2018

La 6e édition du festival international de cinéma War On Screen se déroulera du 2 au 7 octobre 2018, à Châlons-en-Champagne et à Suippes, dans la Marne.
En attendant que soit dévoilée la liste des films — de long et court métrages — retenus pour la compétition internationale, voici les principaux focus qui seront parallèlement proposés par War On Screen.

La guerre de Corée, une guerre qui n’en finit pas
La péninsule coréenne, le Nord contre le Sud, est en guerre depuis plus de 68 ans, puisque la paix n'a jamais été signée. De 1950 à aujourd'hui, les cinémas — américain, sud-coréen, nord-coréen, chinois ou français — n'ont pas cessé de filmer et de questionner cette guerre fratricide, l'un des premiers conflits majeurs de la guerre froide. C'est de cette diversité de points de vue que War On Screen se propose de rendre compte.

Villes en guerre
Les villes ont particulièrement souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. War On Sreen en a choisi quatre : Paris, Londres, Rome et Berlin. Les plus grands réalisateurs ont filmé cette souffrance : Roberto Rossellini, Billy Wilder, Fritz Lang, Vincente Minelli.

Grande Guerre et amour
Woody Allen avait associé ces deux termes antinomiques comme titre d’un de ses films, War On Screen ajoute "grande" et cela donne des mélos bouleversants (La Valse dans l’Ombre, Frantz, Un long dimanche de fiançailles), scandaleux (Le Diable au corps) ou drôles (Darling Lili).

Porté par La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, War On Sreen est le seul festival international dédié aux représentations par la fiction, le documentaire ou le reportage des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires. Il embrasse tous les genres, de la comédie au film d’espionnage, de la science-fiction à l’épopée historique en passant par le drame social.

War On Screen
Festival International de Cinéma
La Comète - Scène nationale
5, rue des Fripiers - 51000 Châlons-en-Champagne
+33 (0)3 26 69 50 80
info[at]waronscreen.com
www.waronscreen.com
Direction générale et artistique : Philippe Bachman
Programmateurs : Hervé Bougon, Olivier Broche
Coordination générale : Sadia Robein

Ajouté le 28-06-2018

Le cinéma français gagnerait à ce que ces films élégants, stylisés, dignes, lui servent plus souvent de boussole. Il est grand temps de les revoir.

• Marcos Uzal Libération

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Coup de maître d’un culot et d’une grâce infinis, [Simone Barbès ou la vertu] apparaît comme l’un des chefs-d’œuvre oubliés du cinéma français, trait d’union possible entre le cinéma populaire d’avant-guerre et les conquêtes libertaires d’après la Nouvelle Vague.

• Mathieu Macheret Le Monde

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Trois premiers films qui sont trois coups d'éclat. Il faut voir les trois (…) parce que chacun, différemment, est source d'une émotion foudroyante.

• Florence Maillard Les Cahiers du Cinéma

 

Au tournant des années 1970-80, la société de production Diagonale accoucha de films magnifiques. Trois ressortent en salle.

• Luc Chessel Les Inrockuptibles

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Parenthèse enchantée (…) Points communs évidents de l'équipe : le refus du réalisme, le goût pour la rigueur formelle et un sens aigu de la dérision. À redécouvrir.

• Pierre Murat Télérama

 

Film culte, influence secrète pour beaucoup de cinéastes, [Simone Barbès ou la vertu] est enfin restauré. (…) Trop méconnu et indispensable.

• Gaël Lépingle SoFilm

 

Trois grands films sortent cette semaine. Grands, non selon les critères habituels, c’est-à-dire le tiroir-caisse, mais parce que ceux qui les ont vus il y a maintenant une trentaine d’années ne les ont pas oubliés.

• Émile Breton L'Humanité

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[Beau temps mais orageux en fin de journée] brille par la justesse de ses dialogues, la netteté de la réalisation et le jeu de Micheline Presle, qui excelle en femme et mère envahissante face à Claude Piéplu, Xavier Deluc et Tonie Marshall.

• David Fontaine Le Canard Enchaîné


 

C'était un moment de liberté totale.

• Pierre Murat France Inter (Le Masque et la Plume)

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Ajouté le 19-06-2018